Béton préfabriqué du Lac (BPDL) est un leader canadien dans la fabrication de panneaux préfabriqués en béton architectural utilisés dans la construction de plusieurs types de bâtiments, allant des installations sportives aux tours résidentielles. Au Canada, sa présence sur le marché s’étend d’un océan à l’autre, tandis qu’elle a une présence significative aux États-Unis ainsi qu’au Brésil. Afin d’étendre ses activités aux États-Unis et de consolider sa position de leader sur le marché dans le quadrant nord-est, BPDL a racheté l’un de ses concurrents, Precast Specialties Corp. basé à Abington Mass. et a investi massivement dans une toute nouvelle usine de préfabrication de 22 000 pieds carrés comprenant sa propre centrale à béton, des zones de sablage et de lavage ainsi qu’une zone de stockage extérieure située sous deux ponts roulants de 15 tonnes.
SODECO a été engagé pour gérer le projet de la conception à la construction. Dans un tel projet industriel, la compréhension des processus de production et de tous les équipements de production nécessaires est cruciale non seulement pendant la phase de conception – afin de mieux comprendre les exigences structurelles et électromécaniques – mais aussi dans la planification correcte de la phase de construction. Sachant que les équipements industriels sont souvent volumineux et lourds, leur installation doit être planifiée avec soin lors de la construction du bâtiment de base.
Ce projet se déroulant dans un autre pays, SODECO a dû se familiariser avec les réglementations de l’industrie locale qui sont très différentes de celles auxquelles nous sommes habituellement confrontés au Québec. Par exemple, à l’exception de quelques métiers réglementés tels que les électriciens et les plombiers, tous les autres métiers peuvent, pour la plupart, effectuer tout travail qu’ils estiment avoir l’expertise ou l’avantage concurrentiel nécessaire pour prendre en charge. Les principaux défis de ce projet ont donc été de naviguer à travers les différentes procédures d’autorisation et de contrôle de la construction de la ville, ainsi que de trouver et d’approuver de nouveaux sous-traitants qualifiés pour effectuer le travail. En outre, la plupart des matériaux utilisés pendant la construction (structure en acier, isolation, matériaux de toiture et de bardage, etc.) ont été fabriqués et importés du Canada, ce qui fait de la gestion de la logistique un élément important des indicateurs clés de performance de ce projet.














