Project Description

Client : Groupe Phoenicia/Metro Richelieu
Localisation : St-Laurent, Montréal, Qc, Canada
Aire totale : 32 000 pi2
Valeur du projet : $5.000.000
Année d’achèvement : 2015
Firme d’ingénierie : Équation Groupe Conseil
Laboratoire : GHD
Architecte : Raouf Boutros Architects/Tremblay-Lécuyer Architects (TLA)

Le Groupe Phoenicia se spécialise dans l’importation, la production, l’emballage et la distribution d’une gamme variée d’aliments. Dans le but de répondre à une croissance toujours grandissante, le Groupe Phoenicia s’est allié à Metro Richelieu, un chef de file dans le domaine alimentaire et a engagé SODECO afin de construire un nouvel entrepôt et une zone de production de 32 000 pieds carrés, se spécialisant dans la rotisserie d’aliments divers.

Comme avec beaucoup d’autres projets clé en main, SODECO, a été présent dès les premiers balbutiements du projet ainsi que lors des phases préliminaires de conception du projet. Il a fallu plusieurs rencontres avec le maître de rôtisserie, l’équipe de production et le producteur de la machine à rôtir avant de pouvoir être en mesure de cerner les besoins du client en matières procéder de production et standard de qualité afin de pouvoir les appliquer au concept.

Même si le projet fût livré à temps, la gestion de l’échéancier a été tout un défis puisque à plusieurs reprises des changements dans la conception sont survenues durant la construction de l’entrepôt ce qui a engendré une coordination directe entre l’électromécanique du bâtiment et le producteur de la machine à rôtir se trouvant outre-mer. De plus, la construction a dû être planifiée de telle sorte qu’aucune interruption des opérations se faisant dans les bâtiments adjacents ne soit engendrée.